Instrumentation Marionnette
Projet de spectacle de marionnettes de la compagnie « Chés panses vertes », en partie supporté par le Ministère de la culture. Dans ce projet, une « marionnette-écran » est manipulée et un système de vision par ordinateur doit calculer la posture de la marionnette pour qu’un vidéoprojecteur y projette un costume de façon cohérente.
Afin d’assister le système de vision et de projection de l’image, il est nécessaire d’équiper les marionnettes de capteurs proprioceptifs permettant de connaitre à la fois l’orientation du buste dans l’espace et l’orientation relative des membres. Pour cela, il est proposé d’utiliser des centrales inertielles, éventuellement des capteurs angulaires, des marqueurs infrarouges permettant à la vision de localiser la marionnette. L’ensemble doit être piloté par un microcontrôleur (Arduino, mbed) qui collecte les informations, les met en forme puis les transmet via un module HF, l’autonomie énergétique étant assuré par une batterie type lipo.
Le travail prévoit, au niveau matériel, la mise en place des capteurs, des marqueurs, du microcontrôleur, du module HF et de l’alimentation. Au niveau logiciel : le programme d’acquisition, les traitements de filtrage et de transmission.
Projet porté par la compagnie Ché Panses Vertes/Le Tas de sable, en collaboration avec l'ESAD/Waide Somme